Mamie Luger

Dans une auberge Auvergnate habite Berthe, 102 ans. Quels secrets cache cette petite mamie alors qu'elle ouvre le feu sur la police qui vient l'arrêter à 6h du matin. L'enquête commence pour l'inspecteur Ventura qui interrogera Berthe pendant de longues heures, tandis que sa chaumière est fouillée, de la cave au grenier et révèle ses secrets.
Née en 1914, Berthe en a connu des choses difficiles. Elevées par des femmes (et oui la guerre oblige), elle apprendra auprès de sa mère et de sa grand-mère à devenir une débrouillarde, une survivante et encore plus effrayant … une femme indépendante. Elle est en avance sur son époque. Elle refuse de se conformer et d'être asservie par un homme, un mari. Mais notre Berthe est amoureuse de l'amour, ce qui lui causera souvent du tort, car entre l'amour et le respect elle choisira souvent l'un au détriment de l'autre. Cependant elle reste une indécrottable romantique, aussi lorsqu'un jeune couple en cavale toque à sa porte pour demander de l'aide, elle n'hésite pas une minute quitte à canarder le voisin et la police.
L'histoire de Berthe est touchante, une vieille femme haute en couleur qui n'a plus peur de rien ni de personne. L'on oscille entre humour et gravité tout au long de ce roman. Berthe n'a jamais eu sa langue dans sa poche et ce n'est pas à son âge que ça va commencer. Les dialogues sont percutants et souvent très drôles. Cette mamie qui manie la pelle comme personne n'est pas femme à se laisser marcher sur les pieds, et quand la coupe est pleine elle prend des mesures, disons, expéditives. Coupable ou victime, il est difficile de juger cette femme sur ses actes, un profond sentiment d'empathie et de tendresse nous emplit.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, comique et touchant. Berthe restera une grand-mère atypique, qui avait beaucoup d'amour à donner. Cette veuve noire aura vécue un siècle et mené sa vie comme elle l'entendait. Elle aura connu l'amour et le respect au moins une fois.
